
Le changement de brosse à dents
25 July 2023
L’hygiène dentaire passe avant toute chose par le brossage quotidien des dents entre deux et trois fois par jour. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi il est nécessaire de changer de brosse à dents très régulièrement. Soyez attentifs aux conseils, adoptez les changements nécessaires et prenez soin de votre santé bucco-dentaire.
Sommaire :
- L’usure de la brosse à dents
- Après avoir été malade
- Stockage dans un environnement humide
- Avec Orthlane, vous serez satisfait
1. L’usure de la brosse à dents

Tout d’abord, une des premières raisons pour lesquelles il est nécessaire de changer de brosse à dents est l’usure de la brosse. En fonction de l’assiduité de la personne concernée dans le brossage de ses dents, sa brosse à dents va logiquement s’abimer plus ou moins vite à force d’être utilisée. Ainsi, pour pouvoir continuer à fonctionner correctement et à être efficace, la brosse à dents ne doit pas être gardée excessivement longtemps. Le but de la brosse à dents est d’être en mesure de pouvoir frotter correctement les dents, essayer de débloquer les aliments restés coincés entre les dents et éliminer certaines bactéries buccales.
Par conséquent, la plupart des spécialistes conseillent de changer de brosse à dents approximativement tous les trois mois pour continuer à avoir un impact efficace et conséquent sur les dents. De cette manière, vous éviterez la création d’un nid à bactéries entre les poils de la brosse à dents. En effet, ce problème est facilité par l’usure de la brosse et l’effilochement des poils.
2. Après avoir été malade
Effectivement, lorsque vous êtes malades, vous abritez de nombreuses bactéries dans votre bouche, des bactéries qui ne sont habituellement pas forcément présentes à l’intérieur de vous. Comme vous vous en doutez, même en cas de maladie quelconque, il est primordial de continuer à se laver les dents tous les jours. Cependant, durant la période où vous serez malade, vous déposerez de nombreuses bactéries sur et entre les poils de votre brosse à dents. Ainsi, il sera très important pour vous de changer votre brosse à dents dès la fin de votre maladie afin d’éviter d’abriter une nouvelle fois les précédentes bactéries et donc de retomber malade.
3. Stockage dans un environnement humide
Comme vous l’avez compris, la brosse à dents est réellement un nid à bactéries. Pour cette raison, il est vraiment déconseillé de laisser sa brosse à dents dans un endroit humide. Si c’est le cas, changez votre brosse à dents au plus vite. En effet, plus l’environnement est humide, plus la brosse à dents va avoir des difficultés à bien sécher. Ainsi, tant que la brosse à dent sera contenue ou exposée dans un endroit à forte humidité et qu’elle sera mouillée, les bactéries auront énormément de facilité à proliférer car c’est leur environnement de prédilection. Il est donc de votre responsabilité de bien sécher votre brosse à dent et de l’exposer dans un environnement sec.
4. Avec Orthlane, vous serez satisfait
Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.
Cas traitables
Solutions orthodontiques
Gouttières dentaires