
Comment bien se brosser les dents ?
13 June 2023
Les dents bougent et surtout vieillissent avec le temps, il est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes de brossage dès le plus jeune âge. En effet, une fois que nos dents de lait tombent et que les dents définitives font leur apparition, nous ne pourrons plus les changer, nous aurons les mêmes dents toute notre vie. Il faut donc en prendre extrêmement soin et cela passe d’abord par un brossage efficace, suffisant et avant tout régulier. Le brossage des dents passe avant toute chose par le choix d’une bonne brosse à dents, un thème que nous traiterons dans un autre article.
Sommaire :
- Les moments pour le brossage des dents
- La méthode de brossage des dents
- Avec Orthlane, vous serez satisfait
1. Les moments pour le brossage des dents

Tout d’abord, il est vraiment très important de prendre le temps de se brosser les dents tous les jours. Il est notamment conseillé de les brosser entre deux et trois fois par jour. Dans un premier temps, au réveil. Ainsi, durant notre nuit de sommeil, notre salive devient de plus en plus rare, ce qui rend notre bouche très sèche. C’est cette sécheresse qui va permettre l’apparition de multiples bactéries dans notre bouche et également favoriser la mauvaise haleine. C’est donc un moment très important de la journée pour le brossage des dents.
Ensuite, il est conseillé de se brosser les dents après le repas du midi afin de pouvoir éliminer tous les aliments coincés entre nos dents. Par ailleurs, il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant de les brosser si l’on a consommé avant des boissons ou aliments acides (jus de fruits, agrumes..) car ces derniers fragilisent l’émail et peuvent le dégrader. Si vous n’êtes pas en mesure d’attendre, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau afin d’atténuer l’effet de l’acidité.
Enfin, il est très important de se brosser les dents le soir, avant de se coucher et après notre dernier repas de la journée. C’est le moment le plus important de la journée au niveau du brossage car c’est la fin de la journée. On a accumulé plein de mauvaises choses pour les dents surtout si l’on a pas eu le temps de les laver après le repas de midi. Ce moment arrive juste avant la nuit de sommeil où le risque de formation de caries est le plus élevé. Effectivement, on ne va quasiment pas sécréter de salive et c’est cette dernière qui neutralise l’acidité buccale. Il est donc impératif d’éliminer tout le sucre et les mauvaises choses ingurgitées durant la journée avant d’aller au lit.
2. La méthode de brossage des dents

Pour commencer, il est fortement recommandé pour chaque lavage des dents de les brosser au moins pendant deux minutes. En effet, c’est important, afin de s’assurer d’avoir frotté tous les endroits importants et pour que le dentifrice puisse avoir le temps d’agir sur les dents. Beaucoup de gens pensent qu’il est suffisant de passer seulement une petite minute à se laver les dents. Cependant, des études ont prouvé que cette durée n’était pas du tout optimale pour la santé dentaire et qu’il fallait au moins y passer deux voire trois minutes dans le meilleur des cas.
Ensuite, au niveau de la méthode de brossage, voici la démarche à suivre.
Tout d’abord, si cela est possible, placez vous devant un miroir afin d’avoir une vision directe de vos gestes en temps réel. De cette manière, vous pourrez mieux contrôler votre mouvement de brossage. Puis, prenez votre brosse à dents et placez là de telle sorte à ce qu’elle forme approximativement un angle de 45 degrés avec vos gencives. Pour chaque dent, vous allez effectuer un léger mouvement circulaire de frottement afin de les nettoyer. Vous commencerez par les dents du haut, puis vous finirez avec les dents du bas ou inversement. Ne frottez pas vos dents excessivement fort car cela pourrait endommager vos gencives et fragiliser votre émail. N’oubliez pas de frotter également les dents de derrière. Essayez d’installer une routine afin de ne pas oublier certaines dents lors du brossage. Enfin, brossez légèrement votre langue afin d’éliminer les bactéries qui s’y trouvent, de préférence avec une brosse pour la langue.
3. Avec Orthlane, vous serez satisfait
Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement, un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, le traitement Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.
Cas traitables
Solutions orthodontiques
Gouttières dentaires