Femme souffrant d'anxiété dentaire

Anxiété dentaire : 9 conseils pour apprendre à la contrôler

1 August 2023

De manière générale, la plupart des patients ressentent une inquiétude avant un rendez-vous dentaire. Cependant, nous parlerons de phobie dès lors que ces inquiétudes deviennent démesurées et envahissantes. La phobie se caractérise par une peur intense, souvent incontrôlable, qui entraîne un évitement de la situation à l’origine du stress. La peur du dentiste est considérée comme une phobie spécifique nommée odontophobie ou stomatophobie. Cette phobie dentaire peut donc entraîner une anxiété extrême chez une personne, au point qu'elle évite complètement ou retarde les rendez-vous chez le dentiste, même lorsque des problèmes dentaires sont présents.

Sommaire :

  1. Causes de l'anxiété dentaire
  2. Comment se manifeste l’anxiété dentaire ?
  3. Quelles techniques permettent de se relaxer avant une consultation ?
  4. Avec Orthlane, vous serez satisfait
Femme souffrant d'anxiété dentaire

1. Causes de l'anxiété dentaire

Les personnes atteintes d'odontophobie peuvent ressentir une panique intense rien qu'à l'idée de se rendre chez le dentiste, et cela peut être associé à diverses raisons, telles que :

  • Expériences traumatisantes passées : Des expériences douloureuses ou effrayantes chez le dentiste, notamment pendant l'enfance, peuvent laisser une empreinte émotionnelle durable.
  • Peur de la douleur : La crainte de ressentir de la douleur ou de l'inconfort pendant les soins dentaires est l'une des principales raisons de l'odontophobie.
  • Peur de perdre le contrôle : Certains individus peuvent se sentir anxieux ou vulnérables lorsqu'ils sont allongés sur le fauteuil dentaire, ce qui peut déclencher leur odontophobie.
  • Sensibilité des gencives : Certaines personnes ont des gencives sensibles, ce qui rend les soins dentaires désagréables pour elles.
  • Honte ou embarras : Des problèmes d'estime de soi ou de honte liés à l'état de leurs dents peuvent également contribuer à l'odontophobie.

2. Comment se manifeste l’anxiété dentaire ?

  • Tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque)
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Transpiration excessive 
  • Insomnies la nuit précédant le rendez-vous 
  • Contraction des muscles
  • Tremblements 
  • Dilatation des pupilles 
  • Hyperventilation (augmentation du rythme respiratoire)
  • Sécheresse buccale 
  • Mains moites

3. Quelles techniques permettent de se relaxer avant une consultation ?

La première étape : Avouer sa peur et en parler : Quel que soit votre degré d’anxiété  il est important d'en parler, ne serait-ce qu'à votre dentiste. Dites-le quand vous arrivez à la consultation: il n’y a aucune honte à ressentir cette peur, bien au contraire, il y a des dentistes spécialisés qui ont été formés pour gérer convenablement votre anxiété et le dentiste pourra alors prendre des précautions supplémentaires lors des visites. Vous pourrez aussi convenir d'un signal : la plupart des  personnes ont peur que le dentiste ignore qu'ils ont une douleur importante et qu’il continue la procédure sans égard. Pour cela, avant le début des soins, mettez-vous d’accord avec votre dentiste sur un signal “arrêt” comme par exemple : lever la main gauche. Vous pouvez aussi demander à votre dentiste de vous expliquer, avant de procéder aux soins, chaque acte qu’il va pratiquer et de visualiser ce qu’il fait à travers un miroir : ne pas voir ce qui se passe peut augmenter l'anxiété. Ainsi, en observant l’acte, votre esprit demeure dans la réalité.

La deuxième étape : Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner : L'accompagnement facilite le divertissement et la diversion pendant l'attente et vous procure un sentiment de confiance.

La troisième étape : Essayer des techniques de relaxation. Les techniques de relaxation ont largement démontré leur efficacité pour aider une personne à se détendre et réduire les niveaux de douleur et de stress. Certaines de ces techniques peuvent être exécutées seules et certaines nécessitent l’aide d’une autre personne. Parmi ces techniques on cite :

  • Se concentrer sur votre respiration ou comptez le nombre de vos expirations et inspirations pour détendre vos muscles, faire descendre la pression et pour oublier en partie votre traitement et votre stomatophobie.
  • Jouer avec une balle anti-stress peut vous aider à canaliser votre stress.
  • Racontez-vous une histoire dans votre tête.
  • Concentrez-vous sur un des éléments de décoration de la pièce.
  • La méditation
  • Hypnose : une personne hypnotisée se trouve dans un état où sa conscience se dissocie partiellement de la réalité. Son but est de mettre l’esprit dans un état de concentration mentale particulier (en visualisant mentalement, par exemple, un lieu ou une situation plaisante). L’attention se concentre alors sur votre monde intérieur et non plus vers les stimuli extérieurs et permet ainsi de diminuer l’anxiété en préopératoire.

La quatrième étape : Écouter de la musique/ la musicothérapie : Vous occupez ainsi votre ouïe et en plus la musique est connue pour ses propriétés curatives, apaisantes et relaxantes (apportant bien-être et joie).

La cinquième étape : Les huiles essentielles. Moins connue mais tout aussi efficace. En effet, certaines huiles essentielles (comme la lavande) ont des facultés calmantes et relaxantes. 

La sixième étape : Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. En adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, vous minimiserez les risques de développer des maladies dentaires ou certaines malocclusions et vos rendez-vous chez le dentiste ne seront qu’une simple formalité.

La septième étape : Demandez l’aide d’un psychologue. Les psychologues sont spécialisés dans le traitement des phobies notamment l’odontophobie. Cependant, il faut d'abord tester toutes les autres méthodes avant d’en arriver à un tel point car généralement un bon dentiste suffit à vous rassurer.

La huitième étape : La sédation.

Si votre peur ou anxiété est tellement importante qu’elle entrave le recours aux soins, la sédation est une excellente solution pour y remédier. Il existe deux types de sédation : 

  1. Consciente : au protoxyde d’azote (MEOPA), connu aussi comme étant un gaz hilarant, vous serez plongé dans un état de somnolence tout en demeurant semi-conscient : la respiration, le réflexe de déglutition ainsi que les réflexes protecteurs restent actifs. Vous conservez votre capacité de réponse aux stimuli verbaux et collaborez totalement pendant toute l’intervention. La sédation peut également produire une certaine amnésie. Ainis, vous ressentirez un sentiment de calme complet.
  2. Médicamenteuse : en utilisant un principe actif appartenant au groupe des benzodiazépines. Les plus connues sont : 
    - Le Valium® 
    - L'Atarax® : (le plus utilisé parce qu’il est métabolisé en quelques heures contrairement au Valium qui reste très longtemps dans l’organisme)

La neuvième étape : L’anesthésie générale. En dernier recours et quand la peur devient incontrôlable, votre dentiste peut préconiser le recours à une anesthésie générale.

4. Avec Orthlane, vous serez satisfait

Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.