Différents types de malocclusion dentaire

Malocclusion dentaire

Les malocclusions dentaires sont très fréquentes et diverses les unes des autres. Une grande partie de la population en est victime. Ces problèmes peuvent vous rendre la vie difficile et il est important d'y apporter une solution efficace et durable. Le traitement Orthlane est ce qu'il vous faut et vous permettra d'obtenir un sourire de rêve à vie.

Sommaire :

  1. Tout d’abord, qu’est ce qu’une malocclusion ? 
  2. Quelles sont les étiologies de la malocclusion ?
  3. Quels sont les différents types de malocclusion ? 
  4. Conséquences des malocclusions
  5. Les problèmes engendrés par les malocclusions sont-ils inévitables ?
  6. Est-ce que l'autocorrection est possible ?
  7. Comment les corriger ? 
  8. Quel est le coût d’un traitement Orthodontique avec les aligneurs Orthlane ?
  9. Avec Orthlane, vous serez satisfait

1. Tout d’abord, qu’est ce qu’une malocclusion ? 

La malocclusion dentaire désigne un rapport anormal entre les dents et les mâchoires. Cela s’applique à toute déviation ou variation d’une occlusion normale*. Il peut y avoir différents degrés de gravité, affectant la dentition et/ou les mâchoires et leurs fonctions. 

Patiente avec sa box Orthlane

*Occlusion dentaire normale : L’occlusion désigne la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées. Une occlusion normale se caractérise par :

  1. Une bonne position des dents antérieures avec un surplomb horizontal et un recouvrement vertical normal : les incisives inférieures sont en contact avec l’arrière des incisives supérieures sans écart prononcé, c’est ce que l’on appelle un surplomb horizontal normal.  Un recouvrement vertical normal se définit par le recouvrement des incisives mandibulaires par les incisives maxillaires sur une hauteur comprise entre 1 et 2 mm lorsque les dents postérieures sont en occlusion.
  2. Un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades. (Classe 1 d’Angle )
  3. L’absence d’espaces importants entre les dents, de rotations des dents ou des dents qui se chevauchent. 

Cet agencement “idéal” des dents procure habituellement le meilleur équilibre entre l’esthétique et la fonction.

2. Quelles sont les étiologies de la malocclusion ?

L’étiologie des malocclusions est multifactorielle. 

La cause exacte d’une malocclusion est difficile à déterminer, mais on peut affirmer avec certitude que l’hérédité et l’environnement sont toujours des facteurs contribuants au développement d’une malocclusion. On reconnaît l’origine héréditaire de la malocclusion quand celle-ci est observée chez plusieurs membres d’une même famille.

Il existe aussi plusieurs facteurs extérieurs qui peuvent contribuer au développement d’une malocclusion comme par exemple : l’obstruction des voies aériennes supérieures à l’origine d’une respiration buccale, la mauvaise position de la langue, la perte prématurée des dents temporaires et/ou permanentes, les troubles de la déglutition , les agénésies dentaires, les problèmes de morphologie dentaire , les parafonctions (succion du pouce ou autre objet , les tics de mordillement...).

3. Quels sont les différents types de malocclusion ? 

Femme souriante souffrant d'une malocclusion dentaire

Supraclusion : C’est un un excès de recouvrement (> 2 mm) des incisives inférieures par les incisives supérieures qui peut notamment causer des troubles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire et au niveau de la prononciation, mastication et déglutition. Ce problème peut être causé par plusieurs facteurs comme par exemple la succion trop importante du pouce ou une inadéquation entre la forme ainsi que la taille des dents et celles de la mâchoire.

Béance dentaire / infraclusion : Les dents du haut ne touchent pas celles du bas, il persiste un écart faible ou net entre les deux mâchoires. Il existe 3 formes d’infraclusion : La béance totale ( les 2 mâchoires ne s’emboîtent pas), la béance antérieure et la béance molaire.

L’articulé inversé / occlusion croisée : Peut être antérieur ou postérieur : On parle d’occlusion croisée antérieure lorsque les incisives ou canines inférieures se trouvent en position plus externe que leurs antagonistes supérieures en occlusion (lorsque le surplomb* est négatif : la dent mandibulaire est en contact avec la face externe de la dent maxillaire antagoniste). Cette anomalie peut concerner une ou plusieurs dents du secteur antérieur . On parle d’occlusion croisée postérieure lorsque les prémolaires et molaires inférieures sont en position plus externe par rapport à leurs antagonistes supérieures. Cette anomalie peut être unilatérale ou bilatérale.

*se définit comme étant la distance entre le bord libre des incisives maxillaires et mandibulaires mesurée en millimètres.

Occlusion en bout à bout :  En occlusion, le bord libre des incisives supérieures touche le bord libre des incisives inférieures. Le surplomb horizontal est nul. Cela peut rapidement causer une usure prématurée des dents.

Diastème / espacement dentaire / Dents du bonheur : Il se définit par l’existence d’un espace entre deux dents normalement en contact l’une avec l’autre. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux dents médianes mais peut concerner n’importe quelle région de la dentition. Il est généralement observé en cas de dents trop petites, mais aussi si la mâchoire est trop large. Ce problème peut aussi bien toucher les dents de lait que les dents définitives.

Encombrement ou chevauchement : Cette malocclusion se caractérise par une mauvaise disposition des dents à cause d’un manque d’espace sur l’arcade dentaire. Elle peut notamment être causée par un manque d’espace au niveau de la mâchoire ou par des dents surnuméraires (hyperdontie).

Rotation dentaire : Elle touche le plus souvent les prémolaires supérieures. Les dents tournent sur leur axe et se retrouvent en rotation. La rotation de la dent peut aller jusqu'à 180°. Cette malposition a pour conséquence de favoriser la rétention des aliments entre la gencive et la dent.

Classe 2 : Les dents supérieures sont trop avancées et/ou les dents inférieures sont trop reculées par rapport à la position normale des dents. On décrit 2 types de classe 2 en fonction des rapports antérieurs : 

  • On parle de classe 2 division 1 lorsque les incisives maxillaires sont trop inclinées vers l’avant, le surplomb est alors augmenté.
  • Et classe 2 division 2 lorsque les incisives maxillaires sont rétro-inclinées (basculées vers l’intérieur)  avec une supraclusion importante (recouvrant parfois complètement les incisives inférieures) et un surplomb absent.

La classe 2 peut être causée par une mâchoire supérieure trop avancée et/ou une mâchoire inférieure trop petite ou trop reculée.

Classe 3 : Les dents supérieures sont trop reculées et/ou les dents inférieures sont trop avancées par rapport à la position normale des dents. Elle s'accompagne le plus souvent par un inversé d’articulé antérieur ou une occlusion en bout à bout. La classe 3 peut être causée par une mâchoire supérieure trop petite ou trop reculée et/ou une mâchoire inférieure trop avancée.

4. Conséquences des malocclusions  

Les problèmes de malocclusion dentaire peuvent engendrer d’importantes conséquences sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur la santé générale.

Esthétiques : À cause de l'hégémonie du paraître, le fait de ne pas avoir des dents alignées est souvent très mal vécu et source de manque de confiance en soi . Des dents mal alignées sont souvent gênantes voire handicapantes d’un point de vue esthétique puisqu’elles ont des répercussions sur l’harmonie du visage et par conséquent sur l’image de soi.

Fonctionnelles : Au niveau de la mastication : il est difficile de mastiquer convenablement les aliments en présence de dents qui n’ont pas une bonne occlusion, il en résulte une baisse des performances masticatoires. Au niveau de la phonation : les malocclusions peuvent affecter la prononciation en fonction du degré de leur sévérité. Au niveau des troubles articulaires : les malpositions dentaires influencent directement le fonctionnement des mâchoires et peuvent contribuer à l’apparition de problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires ou même être à l'origine d’ADAM (algies et dysfonctions de l’appareil manducateur) avec tous les signes associés : acouphènes , migraines..

Des interférences entre les dents qui peuvent être à l’origine d’une usure dentaire prématurée et d’une surcharge occlusale.

Hygiène bucco-dentaire : certaines malocclusions entravent les soins d’hygiène bucco-dentaire, ce qui peut favoriser l’accumulation de plaque dentaire et donc être à l’origine du développement de caries dentaires et de problèmes parodontaux. En effet, Feldens et Coll ont suggéré que la présence de malocclusion augmenterait le risque carieux de 30%.

Prédisposition au bruxisme : Certaines malocclusions dentaires peuvent engendrer un problème de bruxisme ou grincement des dents qui est une contraction involontaire de la mâchoire pouvant causer des douleurs et une usure importante et prématurée des dents.

5. Les problèmes engendrés par les malocclusions sont-ils inévitables ? 

La présence d’une malocclusion, même la plus sévère, n’entraîne pas obligatoirement des problèmes à long terme. Cependant, en présence d’une malocclusion, le risque de développer des problèmes et séquelles, parfois même irréversibles, est beaucoup plus important. Plus la malocclusion est importante, plus les conséquences peuvent être sévères.

6. Est-ce que l'autocorrection est possible ?

La grande majorité des malocclusions et malpositions ne se corrigeront pas par elles-mêmes, ni avec le temps ni avec la croissance. Une intervention orthodontique est nécessaire pour les corriger. Si elles ne sont pas corrigées, les problèmes peuvent se pérenniser.

7. Comment les corriger ? 

Une bonne occlusion assure à la fois une meilleure fonction lors de la mastication et une répartition optimale des forces de mastication sur l’ensemble des dents. Elle contribue également à un meilleur fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire. C’est pourquoi, il est impératif de corriger une malocclusion dentaire. Pour corriger les dents mal positionnées, cela dépend entièrement du type de désalignement, de sa complexité, de vos besoins ou préférences et de votre budget. Tous les désalignements ne peuvent pas être traités par la même méthode. 

De nos jours, il existe une multitude d’alternatives possibles pour corriger les malocclusions dentaires et redresser les dents :

Les solutions prothétiques (facettes, couronnes) : Elles sont notamment utilisées pour les malpositions mineures. 

Les appareils dentaires multi-attaches ou bagues : Cette technique consiste à coller des brackets (en métal ou en céramique) sur la face externe des dents et qui sont reliés entre eux par un fil métallique exerçant une pression en continue. Leur utilisation va du plus simple cas d’alignement dentaire aux malocclusions les plus complexes.

L'orthodontie linguale : Plus discrète, elle consiste à coller des brackets, comme son nom l’indique, sur la face interne (du côté de la langue) des dents.

Les aligneurs transparents amovibles :  Ils ont révolutionné l’orthodontie. Ils sont l’une des formes les plus modernes et les plus discrètes de correction dentaire dans une société de plus en plus soucieuse de l’apparence ainsi que de l’image renvoyée et où la plupart des patients exigent un traitement à la fois efficace, rapide et esthétique. Cette technique consiste à utiliser une série de gouttières transparentes qui corrigent progressivement le positionnement des dents. Elle suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle. Ces gouttières transparentes permettent de réaligner les dents de manière confortable et indolore et sont plus esthétiques que les bagues métalliques.

La chirurgie : Elle peut être nécessaire pour régler les malocclusions les plus complexes.

8. Quel est le coût d’un traitement Orthodontique avec les aligneurs Orthlane ? 

Orthlane s’est fixé pour mission la démocratisation des soins orthodontiques. C’est pourquoi,  nos prix sont complètement transparents et abordables. On offre 3 variantes de prix en fonction de la complexité du cas avec une possibilité d’un paiement unique ou échelonné en 3 , 6 ou 12 fois. Pour les cas simples, le traitement coûte 1590 €. Le tarif pour les cas modérés est de 2090 €. Pour les cas les plus complexes, le prix du traitement sera de 2590 €. Vous pourrez connaître le coût exact de votre traitement lorsque vous recevrez votre plan de traitement préparé par votre praticien à la suite de votre rendez-vous de consultation. Le prix sera en cohérence avec la gravité de votre problème dentaire et la durée nécessaire afin de vous permettre d’obtenir un alignement dentaire parfait.

L'aspect esthétique n'est pas la seule raison pour laquelle il est nécessaire de corriger un mauvais alignement des dents. Vous devez avant tout prêter attention à votre santé dentaire ! Des dents mal alignées et mal positionnées peuvent engendrer des problèmes tout au long de votre vie. Orthlane vous permet de corriger ces problèmes et de prévenir d’autres troubles dentaires qui peuvent être encore plus graves et plus coûteux à long terme. Profitez de cette opportunité exceptionnelle de pouvoir sourire à vie. C'est la meilleure solution orthodontique de France.

9. Avec Orthlane, vous serez satisfait

Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.