Visualisation du scan dentaire pour le traitement d'alignement dentaire Orthlane

La dentisterie esthétique à l'ère du digital

1 August 2023

La pandémie de Covid-19 a grandement impacté notre quotidien, ainsi que tous les établissements de  santé qui ont été confrontés à la fois à la prise en charge des patients atteints de la maladie et aux soins de routine des patients non porteurs du Covid-19. Grâce à l'innovation technologique au cours de cette période critique, l'utilisation de la télémédecine a fortement augmenté, en particulier dans les pays industrialisés.

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que la télémédecine
  2. Avantages de la télémédecine
  3. Solution Orthlane

1. Qu'est-ce que la télémédecine

La télémédecine est définie comme un ensemble de technologies et de dispositifs permettant d’obtenir des renseignements sur l’état de santé d’un patient à distance, afin de décider s’il y a un besoin ou une urgence pour intervenir immédiatement. C’est un outil de dépistage et de diagnostic  qui jouit d’une grande importance dans la médecine récente, en raison du développement rapide des technologies numériques : smartphones, connexions numériques…

Apparue initialement pour fournir une assistance médicale dans les zones rurales et les déserts médicaux durant plusieurs années, la télémédecine a également bien servi dans les contextes de pandémies pour assurer un service à distance. Elle a récemment subi une transformation majeure à travers des technologies numériques de plus en plus innovantes qui viennent compléter les appels téléphoniques courants, comme la vidéo-consultation. Cela vaut aussi pour la dentisterie esthétique ! 

2. Avantages de la télémédecine

Aujourd’hui, le contexte sanitaire a incité de nombreux établissements de santé et hôpitaux universitaires à intégrer la télémédecine dans leurs systèmes de santé d’une manière rapide et appropriée. En matière d’odontologie, l’autre nom de la dentisterie, cette crise a manifestement limité les soins dentaires qui nécessitent un contact étroit avec le patient. Les dentistes et les assistants dentaires présentent un haut risque d’infection, ils se trouvent ainsi obligés de fermer leurs cabinets et d'arrêter les soins temporairement. Grâce à la télédentisterie, les médecins dentistes ont pu profiter des services offerts pour répondre aux besoins de leurs patients via des applications munies d'outils de dépistage qui aident à réduire le nombre de visites dans les cabinets, limitant ainsi le contact direct avec les patients infectés uniquement aux cas d’urgence. De plus en plus présents dans notre vie et malgré leurs nombreux avantages, les outils digitaux ne sont pas forcément bien maîtrisés par tout le monde, et comme tout nouveau service, les futurs utilisateurs et utilisatrices ont besoin de temps pour s’adapter à ce nouveau changement et adopter cette révolution numérique. Une autre préoccupation a été évoquée dans ce contexte : la déshumanisation de la relation médecin-patient.

Le contact humain joue un rôle essentiel dans la construction d’une relation de confiance entre le médecin et son patient, ce dernier a besoin d'être en sécurité, soulagé et rassuré, ce qui garantit une observance du traitement et une continuité des soins. Or, pour la dentisterie esthétique, l’observance est primordiale : si la patientèle ne se tient pas à son traitement, alors, les résultats ne peuvent pas concorder avec les prédictions. 

3. Solution Orthlane

Dans cette optique, notre solution orthodontique Orthlane veille à préserver cette relation noble tout en s’adaptant au contexte actuel et aux développements technologiques. Lors de la première consultation au cabinet dentaire, le médecin dentiste va examiner le patient de près et faire un check-up global détaillé de sa dentition qui lui permet de poser le bon diagnostic et prescrire le plan du traitement adéquat. Le patient bénéficie par la suite d’un suivi à distance à l’aide de notre application de télésuivi , il peut prendre lui-même des photos de sa dentition en quelques minutes qui vont être examinées par notre orthodontiste dans les plus brefs délais. Le parcours du soin en dentisterie esthétique en est fluidifié et simplifié. L'avenir nous apportera certainement de nombreuses surprises dans ce domaine qui évolue très rapidement. Les appareils connectés, de plus en plus accessibles, performants et faciles à gérer laissent espérer que les inconvénients liés à la limitation des contacts directs médecin-patient seront atténués.  Le patient pourra désormais avoir un dossier électronique lui permettant de bénéficier d’avis et de soins médicaux hors des frontières sans devoir quitter son pays. Les succès enregistrés d'ores et déjà par les technologies digitales font envisager leur introduction dans l'enseignement de la médecine et de la santé, pour que les nouvelles générations de professionnels soient formés à utiliser les outils digitaux avec fluidité et à les intégrer dans leur pratique quotidienne en dentisterie esthétique.