Photos avant/après d'une femme ayant effectué un blanchiment dentaire

Blanchiment dentaire

25 July 2023

Le blanchiment dentaire, également connu sous le nom de "blanchiment des dents" ou "éclaircissement des dents", est un traitement cosmétique dentaire visant à éliminer les taches et la décoloration des dents pour leur redonner une apparence plus blanche et éclatante. De nos jours, et face au poids croissant de l’apparence physique dans la vie de tous les jours et son impact sur les relations professionnelles et amoureuses, ne pas avoir une belle dentition est devenu un handicap social, l'apparence régit de plus en plus notre société. On a pas tous eu la chance d’avoir naturellement des dents bien alignées et blanches. Heureusement, des solutions existent. Parce qu’aujourd’hui la norme est d’avoir des dents plus blanches, Orthlane fait le point sur la multitude d’options qui s’offrent à vous !

Sommaire :

  1. Pourquoi les dents deviennent plus jaunes au fil du temps ?
  2. Comment fonctionne le blanchiment des dents ?
  3. Le blanchiment des dents est-il douloureux ?
  4. Types de blanchiment
  5. Quelques recommandations pour maintenir la blancheur de vos dents
  6. Le blanchiment est-il remboursé par la mutuelle ?
  7. Avec Orthlane, vous serez satisfait

1. Pourquoi les dents deviennent plus jaunes au fil du temps ?

  • Âge : Avec le brossage et la mastication, la couche d’émail s’amincit et laisse apparaître la couche de dentine sous-jacente qui est jaune.
  • Les aliments et boissons comme : le café, le thé, le vin rouge, les fruits rouges, les épices comme le curcuma, le curry .. En règle générale, tous les aliments chromogènes ont un impact sur la teinte des dents.
  • Tabac : On ne vous apprend rien , c’est connu la cigarette rend les dents plus jaunes. Ceci est dû au goudron et à la nicotine qu’elle contient .
  • Traumatisme : Un choc sur une de vos dent peut la rendre plus jaune. En effet, pour se protéger la dent élabore plus de dentine et donc devient plus jaune.
  • Médicaments : Certains médicaments lorsqu’ils sont pris à un très jeune âge comme la tétracycline
  • L’hygiène bucco-dentaire.

2. Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents repose sur l’utilisation d’un principe actif ayant une forte concentration en oxygène, le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ce dernier va détruire les tâches imprégnées dans vos dents ( et plus précisément dans la couche d’émail et de dentine) et donc les éclaircir. Le produit doit pénétrer dans l'émail et la dentine, et aller briser les molécules qui donnent la pigmentation aux dents.

3. Le blanchiment des dents est-il douloureux ?

Le processus en lui-même n’est pas douloureux. Cependant, en fonction de la concentration et de la durée de l’application du produit, il peut y avoir quelques effets secondaires ou désagréments qui vont se manifester par une hypersensibilité dentaire mais qui est généralement passagère et va disparaître au bout de 2 ou 3 jours.

4. Types de blanchiment

BLANCHIMENT PROFESSIONNEL DES DENTS :

Les dentistes offrent 2 types de blanchiment :

Blanchiment sur fauteuil : Au cours de ce dernier, ils vont utiliser des produits très concentrés. Certes, le résultat est rapide mais le risque des effets indésirables est très élevé et le résultat est imprévisible. De plus, la séance dure 1h30 à 2h.

Blanchiment ambulatoire/à domicile : Les produits utilisés sont moins concentrés et donc les effets indésirables moins nombreux. Le résultat est moins rapide mais plus prévisible. Le seul inconvénient reste le prix qui est assez élevé. 

La blanchiment professionnel des dents reste le moyen le plus rapide pour obtenir des résultats car les produits utilisés sont beaucoup plus concentrés et vous bénéficierez d’un contrôle professionnel donc vous aurez moins de soucis à vous faire. Cependant, il reste à prendre en considération plusieurs inconvénients (démarche coûteuse, salles d’attente interminables, rendez-vous en pleine semaine).

BARS À SOURIRE : Les méthodes employées au sein des « bars à sourire » sont globalement similaires à celles employées par les chirurgiens-dentistes. Cependant, l'expertise en matière de soins dentaires n'est pas la même.

KITS DE BLANCHIMENT À DOMICILE : 

 Dentifrice blanchissant : Il existe 2 types de dentifrices blanchissants : 

  • Ceux qui contiennent un peu plus d’agents abrasifs qu’un dentifrice ordinaire : Ils enlèvent les tâches à l’extérieur (dues à la plaque ou à une coloration alimentaire ou autre qui n’a pas encore pénétré l’émail) mais malheureusement cela ne blanchit pas! 
  • Ceux qui contiennent du peroxyde d’hydrogène : Certes, ils contiennent un agent blanchissant mais le contact limité entre le peroxyde et la surface des dents ne permet pas d’obtenir des résultats surprenants.

Le mieux est d’utiliser ces dentifrices en complément des autres techniques de blanchiment.

KITS DE BLANCHIMENT DES DENTS EN VENTRE LIBRE : Une multitude de kit sont aujourd’hui disponibles, comme les produits naturels, les stylos, les gels ou les bandelettes. 

Les avantages : Coût moins élevé par rapport au blanchiment professionnel, plus d’options, concentration moins élevée de peroxyde donc moins de risque de sensibilité dentaire

MOUSSE DÉSINFECTANTE ET BLANCHISSANTE :

Orthlane s’engage à vous obtenir en fin de traitement des dents certes plus alignées mais également plus blanches. Nous offrons avec nos aligneurs, une mousse ayant une double action : désinfectante et éclaircissante ! Ce produit a été recommandé par nos orthodontistes et a été spécialement conçu pour les aligneurs. Gardez vos gouttières propres, votre haleine fraîche et affichez un sourire de plus en plus éclatant. Il contient une concentration bien étudiée de peroxyde d’hydrogène pour blanchir vos dents en toute sécurité, doucement mais sûrement. Il est très facile de l'utiliser, ajoutez simplement la mousse de nettoyage sur vos aligneurs, remettez-les en place et continuez votre journée. Aucun rinçage, brossage ou trempage n’est nécessaire.

5. Quelques recommandations pour maintenir la blancheur de vos dents

Quelques bons gestes sont essentiels pour conserver un sourire éclatant : 

  • Se brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas et pendant 3 minutes : un bon brossage vous permettra d’enlever la plaque et de prévenir l’apparition de tartre sur vos dents. Débarrassées de ces deux substances, vos dents paraîtront plus blanches, plus longtemps. 
  • Changement de mode de vie : Limiter la consommation de thé, café, vin rouge … Tous les aliments ou boissons qui ont en général une couleur foncée sont à éviter.
  • Arrêter le tabagisme : Pas seulement pour la santé de vos dents mais pour votre santé générale, l’abandon du tabagisme devrait être une priorité pour tous.
  • Visite régulière chez le dentiste : Les détartrages et polissages effectués chez le dentiste améliorent l’aspect des dents.

6. Le blanchiment est-il remboursé par la mutuelle ?

Le blanchiment des dents est un soin esthétique d’embellissement et ne rentre pas dans les catégories de soins dentaires conservateurs ou chirurgicaux. C’est pour cela qu’il n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant, une bonne mutuelle peut rembourser certains actes qui ne figurent pas sur la liste des soins dentaires conventionnés par la Sécurité Sociale dont le blanchiment dentaire.

7. Avec Orthlane, vous serez satisfait

Si vous souhaitez faire le choix d’une solution d’alignement dentaire comportant un rapport qualité-prix inégalable, des facilités de paiement et un processus basé sur le port de gouttières dentaires invisibles et un suivi personnalisé par un praticien expert, Orthlane est là pour vous. N’hésitez pas à réaliser votre diagnostic gratuit en quelques minutes, depuis chez vous, et à prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche de chez vous pour démarrer votre changement de vie.